»  17.06.15| Coopération bilatérale entre Ilampy et l’ONG Namana club JAPON  »  01.06.15| Football – COSAFA Cup : Les Barea à la 3e place

 

Visite de Ny Rado Rafalimnana à Tuléar lors de la sortie de la 7ème promotion de l'IHSM

Universite tulear 1 Quinze mois après ses inoubliables contributions dans le cadre des actions humanitaires lors du passage du cyclone Haruna, Ny Rado RAFALIMANANA, président de l’association « Ny Fanahy Maha Olona » a été de nouveau à Toliara le vendredi 27 juin 2014 dernier pour parrainer la sortie de la 7ème promotion de l’Institut Halieutique des Sciences Marines.

C'était également, pour ce jeune homme de terrain hors du commun, une occasion d'échanger et de partager sa vision avec les universitaires, les jeunes entrepreneurs et la communauté des pêcheurs à Toliara.

Conférence débat à Maninday:

​A son arrivé à Toliara, l'après-midi du vendredi 27 juin 2014, Ny Rado RAFALIMANANA, le PDG d’Axius Holding s’est rendu à Maninday.
Son discours a été axé notamment sur l'importance de l'entrepreneuriat et le leadership responsable.
Conference debat tulear
Il a ainsi souligné que rien n'est impossible pour réussir dans la vie, et qu'on peut toujours entreprendre sans abandonner les études. Avant de rajouter qu'il appartient aux jeunes, et à eux seuls, de tracer leur avenir et résoudre leurs problèmes.

A ce titre, les étudiants doivent réunir leurs forces pour satisfaire leurs propres besoins

L'accès à l'Internet et le manquement en terme de programme, d'outil et de support pédagogique dans le domaine linguistique figurent parmi les principaux facteurs de blocage évoqués par les 8.600 étudiants, inscrits au sein de l'université de Maninday.
University manday tulear
Conscients de l'importance des conseils et suggestions qu'ils ont pu retenir durant cette conférence, les étudiants se sont mis directement à l'action et ont décidé de mettre en place une commission d’organisation et de planification de leurs projets.

Plusieurs points ont été abordés :

  • Le volet social : Cantine et assainissement du campus universitaire.
  • Le volet pédagogique: Laboratoire, internet et langues étrangères, avec le soutien de l’association « Ny Fanahy Maha Olona ».
Sortie de la 7ème Promotion de l’IHSM : ACROPORA DIGIFERA,

Ny Rado RAFALIMANANA, PDG d’Axius Holding a parrainé, ce samedi 28 juin 2014, ACROPORA DIGIFERA, la 7ème promotion à l'Institut Halieutique et des Sciences Marines de Toliara, comprenant 20 nouveaux diplômés de Licence en Sciences Marines.

L’appellation choisie est le nom scientifique appartenant aux espèces de coraux de l'océan Indien et les mers adjacentes.
Universite tulear 2
ACROPORA DIGIFERA est toujours présent à l'installation d'un récif, c'est-à-dire constructeur de récifs. Alors, ces étudiants seront présents partout à la recherche de solution pour le développement de la conservation ou exploitation des recherches marines à Madagascar. Ils sont nombreux dans leur promotion mais leur objectif est commun, tourner la page.

Ny Rado RAFALIMANANA, le parrain de la promotion, a éveillé la conscience de ces jeunes pour les pousser à créer plus d’emplois, en parallèle au projet Madagascar Fishermen Coopérative Association.

D’ailleurs, chaque année, à Madagascar, la perte annuelle due à la piraterie et la pêche illégale au large de ses côtes, est de l'ordre de 750 Millions de dollars.

Il est donc question notamment de consolider les compétences des étudiants avec l'expérience des pêcheurs et le pouvoir en tant que régulateur et incitateur de projet pour promouvoir ce secteur et développer l'économie des régions et du pays.

La pêche : un métier de survie,

​Depuis quelques années, le niveau de vie des pêcheurs a fortement diminué. Nombreux sont les gens qui immigrent dans les littorales pour trouver de quoi se nourrir. Les coraux sont détruits et vendus, et les pêcheurs profondément désespérés, n’en reviennent qu’avec quelques poissons après des heures d’effort. Ny Rado RAFALIMANANA, président de l’Association «Ny Fanahy Maha Olona» a rencontré des enfants et des femmes pêcheurs durant son passage à Toliara, près de la plage d’Andaboy, le Dimanche 29 juin 2014 dans la matinée.

Il a constaté de visu :

  • Des femmes allées pêcher et qui ne reviennent qu’avec 500 ariary de revenu journalier sans compter le coût de location de la pirogue.
  • Des enfants qui abandonnent leurs études dès la primaire, faute de moyens financiers.

Une situation très préoccupante qui nécessite une prise de conscience et de responsabilité directe de la part de tout le monde "public, privé et population". Car Développer le pays, c'est l’affaire de tout le monde, ensemble trouvons une solution afin d’appuyer le gouvernement en place.et rebâtir surement et rapidement notre Grande île.

| Ny FMO | Retana Eve | 04.07.2014

REPORTAGE EN PHOTOS