»  17.06.15| Coopération bilatérale entre Ilampy et l’ONG Namana club JAPON  »  01.06.15| Football – COSAFA Cup : Les Barea à la 3e place

 

Week end pascal à Poitiers

La réunion du Ny FMO France a bel et bien eu lieu ce week-end pascal dernier à Poitiers, dans le domaine de Busseroux.

Poitiers est le principal chef lieu du département de la Vienne dans la région du Poitou-Charente, à 340 km vers le sud ouest de Paris.

Se sont réunis ce jour-là près d’une trentaine de membres Ny FMO France avec leurs familles respectives. En tout, une bonne cinquantaine de personne ont fait le déplacement.
Img 1441
C’est dans un cadre familial et festif qu’ont eu lieu les échanges (divertissements, chants, sport, animations pour les enfants)
10258327 638607376209761 7470939455436322277 n
Un culte de Pâques a été organisé et dirigé par les membres de Ny FMO le dimanche matin.

Le Président NyRado Rafalimanana,

sur place, accompagné de sa famille au grand complet, a prononcé un discours axé sur :

- Les négociations entreprises dans le cadre de la réalisation des projets envisagés par Ny Fanahy Maha Olona au cours des prochains mois.
- Les orientations, la stratégie et la politique générale de l’association au titre de l’année en cours.
- L’exposé des valeurs de référence et les concepts de base de Ny FMO.
- La présentation du recueil d’outils sur les aspects opérationnels et organisationnels, liés au fonctionnement de Ny FMO.

Img 1441
Des points essentiels concernant les actions de l’Association ont été traités, à savoir l’arrivée de 500 cliniques mobiles (type bus aménagé) comme hôpital de proximité dans les régions de Madagascar et l’importation d’une machine de radiothérapie.
La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.
Ce miracle de technologie d’une valeur de 2M$ sera sur place dans trois mois.
Img 1492
Par ailleurs, il a été revu que l’objectif à Madagascar est de remettre en place les Fokonolona (regroupements riverains typiquement malgache NDLR) pilotés par les NyFMO. 

NY FANAHY MAHA OLONA EUROPE
Ainsi, ce fut un week-end pascal chargé pour chacun mais réussi pour tous !

IMPORTANT: le NyFMO est une fondation
Img 1508
Il est porté à la connaissance de tous que le NyFMO est avant tout une fondation à vocation humanitaire.

Une fondation est une association à but non lucratif créée par plusieurs donateurs pour accomplir une œuvre d'intérêt général. Pour ainsi dire, le NyFMO est une fondation à vocation humanitaire, dont l’initiative revient au Président NyRado Rafalimanana. Sa principale mission est de porter secours aux populations les plus vulnérables de Madagascar.

Le NyFMO n’est pas un parti, il est libre de tout engagement politique. Par conséquent, le NyFMO s’abstient d’intervenir dans les affaires de l’Etat.

Le Ny FMO se base sur la croyance en Dieu (Mpahary izao tontolo izao) et agit dans le cadre d’un idéal socio-culturel : celui de la préservation et revalorisation du Soatoavina Malagasy, le patrimoine des valeurs ancestrales constituant l’identité malgache, à savoir principalement : le respect des aînés (Ray aman-dreny), le respect des tabous (fady), la crainte du blâme (tsiny) et du châtiment en retour (tody) etc.

Val Andri - 24.04.2014