»  17.06.15| Coopération bilatérale entre Ilampy et l’ONG Namana club JAPON  »  01.06.15| Football – COSAFA Cup : Les Barea à la 3e place

 

L'YFOMAC En France

Yfomac 1
Pour certains, la récompense après des mois d’efforts et d’entrainement, pour d’autres une nouvelle occasion de voyager et de découvrir en s’amusant.

Pour tous, un grand rêve qui se réalise, le voyage vers l’Hexagone

Ils s’appellent Tojoniaina, Mahery, Joy Nathan, Tanteraka, Georgio, Angelo, Christopher, Tojoson et Serge.
Yfomac 18
Tous sont footballeurs professionnels.

Norbert Rafalimanana, entraineur de son état, n’est pas peu fier de ses poulains.
Après avoir été secrétaire général de la ligue de football d’Analamanga, il endosse la lourde responsabilité de prendre en charge une bande d’adolescents d'Itaosy et d'Ambohidrapeto.

Norbert a donc recueilli, élevé et entrainé chacun d’eux pour en faire des sportifs exemplaires. Tandis que le Pasteur Tahina Ralibera, en bon président de club de football, s’évertue à les convertir en bons chrétiens, croyants et pratiquants.
C’est avec fierté qu’il leur enseigne la valeur qui deviendra plus tard leur devise :
« Ny fahendrena no maha- ela velona » (la sagesse est source de longévité NDLR). Ainsi il leur à été donné une nouvelle chance, grâce à Norbert et Tahina. Et grâce aussi à la générosité de plusieurs parrains qui ont toujours cru en leur vision : celle de l’avenir du football malgache.

C’est ainsi qu’est né l’YFOMAC, le Young Football Madera-Club, la relève et l’espoir du ballon rond à Madagascar.

Aujourd’hui, l’YFOMAC se retrouve en France dans le cadre d’une rencontre sportive et culturelle avec les correspondants de Morlaix, Bonnetable, Sarthe et Paris.
Yfomac 2
C’est une action pour la promotion de la sauvegarde et de la protection des espèces animales en danger à Madagascar, entrant dans le cadre de leur partenariat avec Salamandra Nature (une association pour la sauvegarde des tortues).


Le NyFMO Europe, parrain de l’YFOMAC, Yfomac 9 vous présente les temps forts de leur périple sportif qui durera une quinzaine de jours. Yfomac 4
Dimanche 20 avril à 9h30 : En route pour la Bretagne
Yfomac 3
Des membres NyFMO France, chargé de l’hospitalité de l’YFOMAC, accueillent l’arrivée du groupe les bras ouverts, avec une provision de route et des friandises en guise de bienvenue pour les jeunes exténués après un vol long-courrier de 11heures.

Une enveloppe financière a été également offerte par Ny FMO France à titre de participation pour contribuer à la prise en charge de leur frais de séjour.

La messe pascale sera reportée pour Norbert, Tahina, José et l’équipe des U13 « benjamin », car un long voyage les attend à la sortie de l’aéroport de Roissy CDG.

Ce voyage en car, à destination de Morlaix, dans le Finistère (région Bretagne) durera près de 5heures.

Une fois sur place, pas le temps de s’installer. Pour la petite équipe, c’est immédiatement le match préliminaire de qualification car il n’y a pas de temps à perdre : deux matchs ont déjà été reportés.

Avec 4 victoires et un match nul, les protégés de Norbert Rafalimanana ont fait le sans faute en match de qualification, mais la fatigue a décidé autrement et leur a valu une élimination prématurée en huitième de finale.

Deux jours après, ils ont pris leur revanche lors du tournoi régional de Bonnetable et étaient à bout de doigt du sacre. Éliminés en finale lors d'une séance de tirs au but, ces U13 de l'Yfomac n'ont pas pu empêcher leur l'arme aux yeux.
Yfomac 22
Après les rencontres sportives, notre équipe se retire pour se reposer et se restaurer au sein de familles d’accueil, sur place à titre gracieux.

Vendredi 25 avril : De retour à Paris
Yfomac 21
Le Ny FMO Europe a accueilli l'YFOMAC à la gare de Montparnasse afin d’organiser et de prendre en charge l’hébergement des petits athlètes jusqu'à leur grand retour pour Mada le mardi 6 mai 2014 au soir. Yfomac 13
Pour leur séjour à Paris, le NyFMO France a préparé plusieurs animations avec séances de prises de photos souvenirs:

Visite du Château de Sceaux et du Parc de Sceaux situé à Antony ;


Yfomac 10

Visite du Grand-Paris et de ses illustres monuments.


Yfomac 11

(Tour Eiffel, Arc de triomphe, Avenue des Champs Elysées... )


Yfomac 19

Déjeuner au KFC , le rendez-vous incontournable des fans de fast-food


Yfomac 16

Un petit tour de jeux à la foire du trône pour découvrir les jeux d'attraction à sensation forte.

Découverte des jeux interactifs et des jeux vidéo en ligne avec la participation en temps réel de joueurs du monde entier.

P ar ailleurs, afin de les encourager dans leur entrainement, le NyFMO France a offert à l’équipe de l’YFOMAC quelques matériels de sport :

- 06 buts pliables, des caches maillots fluo.
- Des vêtements et chaussures de sport.
- Des maillots de foot.

La visite de l’YFOMAC dans nos murs est aussi l’occasion d’échanges socio- culturel entre les jeunes sportifs et les familles d’accueil. En effet, leur parcours aux débuts difficiles force le respect et l’admiration grâce à leur persévérance, leur motivation et surtout leur foi.

Ces jeunes sont des exemples à suivre par toutes les générations. La prière et le chant religieux (Fihirana) font partie de leur rituel. La prière collective ponctue chaque moment du quotidien : le réveil, les repas, le coucher. Le chant religieux accompagne chaque temps de la journée : l’entrainement, les études et le temps libre.
Bref, nous avons encore beaucoup à apprendre de l’YFOMAC, club de jeunes footballeurs issus des familles en difficulté de la Capitale. C’est une leçon d’humilité, de foi et de ténacité qu’ils nous ont apporté.

Nous, NyFMO France, sommes les premiers à bénéficier de leur présence et de leur enseignement. Par ce voyage parrainé, le NyFMO France a eu le privilège d’apporter une modeste contribution aux actions de l’YFOMAC.



Prise de photos Menakely Menabe - Val Andri - 03.05.2104 -