»  17.06.15| Coopération bilatérale entre Ilampy et l’ONG Namana club JAPON  »  01.06.15| Football – COSAFA Cup : Les Barea à la 3e place

 

Robinson Jean Louis en appelle à la communauté internationale pour un nouveau décompte

jean louis Robinson A Madagascar, la Cour électorale spéciale annoncera ce vendredi 17 janvier le nom du nouveau président. Robinson Jean Louis, donné perdant par les résultats provisoires, il y a quinze jours, interpelle la communauté internationale pour qu'elle réclame un nouveau décompte des bulletins.

Malgré la pluie battante, c’était l’affluence jeudi lors du rassemblement des pro- Ravalomanana. A la tribune, Robinson Jean Louis a invité les partisans à créer dans tout le pays des « Comités de protection du choix du peuple », sans préciser quelles seront les actions de ces comités. Pas question en tous cas de descendre dans la rue, précisera-t-il ensuite.

Le candidat exige toujours le recomptage total des voix et il lance un appel à la communauté internationale: « Chers amis de la communauté internationale (…) écoutez-nous et on vous en supplie, essayez de faire pression sur la CES pour qu’on puisse comparer les bulletins qui sont dans les urnes parce que sur les 119 districts, il y a 119 fraudes ! ».

Quelques heures plus tard, la SADC, publie un communiqué. Selon l’organisation de développement de l’Afrique australe, la décision de la CES « reflétera la volonté du peuple ».

Le président de la troïka, avec qui Robinson Jean Louis s’est entretenu par téléphone la veille, « exhorte les candidats malheureux […] à mettre les intérêts supérieurs de la nation au dessus de leurs intérêts individuels ou l’intérêt de leurs partis politiques ».



Source : RFI 17.01.2013