»  17.06.15| Coopération bilatérale entre Ilampy et l’ONG Namana club JAPON  »  01.06.15| Football – COSAFA Cup : Les Barea à la 3e place

 

Présidentielle malgache: les deux candidats réaffirment leur victoire avant les résultats

Presidentielle
La Commission électorale reçoit les procès verbaux et publie les résultats du second tour de la présidentielle au compte-goutte. Dimanche soir, les résultats de 3 500 bureaux de vote sur 20 000 ont été délivrés. Mais les deux candidats s’estiment tous les deux vainqueurs, avec entre 60 à 65% des voix. Une situation qui fait réagir diversement les observateurs internationaux.
La Commission électorale et les missions d’observation s’accordent et interpellent depuis la fin du vote, vendredi, les deux candidats pour qu’ils respectent - et surtout attendent - les résultats de l'élection présidentielle, comme les 22 millions de Malgaches.

Les missions d’observation ont appelé les candidats à utiliser les voies légales en cas de contestation. Celle de l’Union africaine, notamment, s’est adressée directement aux deux finalistes, par la voix de son dirigeant, Ibrahima Fall :

« Aux deux candidats, la mission recommande d’attendre les résultats dans le calme et la sérénité. Ensuite, d’honorer les engagements qu’ils ont pris de respecter la volonté du peuple malgache à travers la voie des urnes. »

Pour autant, rien n’y fait. Dimanche matin, à la sortie d'une conférence de la médiation de la SADC, Robinson Jean Louis a réaffirmé qu’il avait gagné, malgré les fraudes que son camp dit avoir observées.

dimanche 22 décembre 2013 - RFI