»  17.06.15| Coopération bilatérale entre Ilampy et l’ONG Namana club JAPON  »  01.06.15| Football – COSAFA Cup : Les Barea à la 3e place

 

Madagascar: HVM, le parti présidentiel enfin sur pied

Hery rajaonarimampianina

A Madagascar, le parti de Hery Rajaonarimampianina voit le jour.

La Constitution interdit au président d’être membre d’un parti politique, mais ses proches collaborateurs et son épouse étaient présents hier soir lors du lancement du parti Force nouvelle pour Madagascar.

Le HVM était d’abord une association créée juste avant le début de la campagne présidentielle. Hery Rajaonarimampianina avait été candidat in extremis et sans parti. Son association, sans base, n’avait pas présenté de députés aux législatives.

Une star de variété chante l’hymne du parti après les discours politiques. La cérémonie ne manque pas d’animation et elle est retransmise en direct sur une télévision privée.

Les organisateurs ont voulu en faire un événement public. « HVM a vocation à devenir un grand parti politique, affirme Henri Rabary-Njaka, le secrétaire général de la formation, mais aussi directeur de cabinet du président de la République. Un parti politique sur lequel le président de la République pourra s’appuyer, qui ira dans tous recoins de Madagascar pour consolider et consacrer cette base politique dont tout régime qui se veut fort doit avoir. »

Kolo Roger à bord

Construire un grand parti pour un régime fort. L’expérience a déjà été menée sous les régimes précédents. Mais selon Henri Rabary-Njaka, le HVM marquera sa différence par le résultat : « Tous les partis au pouvoir qui se sont succédé auparavant ont montré leur limite puisque cette pauvreté n’a fait que s’accentuer. Aujourd’hui on tend la main à tout le monde pour le développement du pays. »

Les dirigeants du parti sont quasiment tous des proches de Hery Rajaonarimampianina. On y retrouve plusieurs membres du gouvernement ainsi que le Premier ministre Kolo Roger. Il y prend un poste de conseiller.

Source | RFI |30.05.2014 |
Rfi