»  17.06.15| Coopération bilatérale entre Ilampy et l’ONG Namana club JAPON  »  01.06.15| Football – COSAFA Cup : Les Barea à la 3e place

 

Le futur Premier ministre sera un homme nouveau qui a été proposé par le président Hery Rajaonarimampianina

Hery rajaonarimiampianna onu Accord Rajaonarimampianina – Rajoelina : Le MAPAR lâche Haja Resampa, nomination du PM ce jour

Le MAPAR a déposé auprès de la Présidence de la République jeudi dernier, une liste composée d’un nom de candidat PM et plusieurs noms pour les postes ministériels.

Depuis quelque temps, bon nombre d’observateurs considèrent que le groupement politique « Miaraka Amin’i Président Andry Rajoelina » est en train de perdre sa suprématie au niveau de l’échiquier politique. Certainement, les leaders de cette entité politique considérée comme la première force politique du pays sont conscients de cette menace qui pèse contre eux. C’est peut-être la raison pour laquelle elle a décidé de négocier avec la « Plate-forme pour la Majorité Présidentielle » (PMP) à propos des sujets brûlants du moment, à savoir la nomination du Premier ministre et la question de la dissolution du Bureau permanent de l’Assemblée nationale. Hier, le staff du MAPAR dirigé par son Coordonnateur national, Maharante Jean de Dieu a déclaré à la presse que suite aux négociations entre le président de la République Hery Rajaonarimampianina et le président fondateur du MAPAR, l’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina, le MAPAR a accepté de lâcher Haja Resampa et de présenter un autre nom de candidat Premier ministre.

Homme nouveau.

En effet, d’après les explications, cette entité politique a déposé auprès de la Présidence de la République jeudi dernier, une liste composée d’un nom de candidat PM et de plusieurs noms pour les postes ministériels réservés pour le MAPAR. Selon Maharante Jean de Dieu, cette nouvelle proposition fait suite à un accord trouvé entre Andry Rajoelina et Hery Rajaonarimampianina. En effet, d’après les informations, les deux personnalités se sont encore rencontrées lundi dernier. Une rencontre à l’issue de laquelle un accord sur la nomination de Premier ministre et sur un éventuel élargissement du Bureau permanent de l’Assemblée nationale aurait été trouvé. Pour l’heure, le bureau politique du MAPAR préfère jouer la carte de la discrétion à propos du nom du futur Premier ministre. Aucune information concernant le nombre de postes-ministériels obtenus par le MAPAR n’a également été révélée. Une source bien informée nous a simplement indiqué que le futur Premier ministre sera un homme nouveau qui a été proposé par le président Hery Rajaonarimampianina. Ce ne sera donc ni Haja Resampa, ni le Professeur Jules Etienne, ni même le Premier ministre actuel, Jean Omer Beriziky qui multiplie depuis quelque temps un lobbying auprès de la classe politique et de la Communauté internationale pour réclamer leur soutien pour sa reconduction.

Lobbying. En tout cas, notre source a laissé entendre que la proclamation officielle du nom du Premier ministre aura lieu ce jour. Le nouveau PM aura donc jusqu’au retour du président de son voyage à Bruxelles pour effectuer des consultations en vue de la formation de son gouvernement. Pour l’heure, la PMP et la Présidence de la République n’ont donné aucune réaction à cette nouvelle proposition du MAPAR déposée à Ambohitsorohitra il y a cinq jours de cela. Pour leur part, les pro-Rajoelina ont annoncé hier que pour l’intérêt supérieur de la Nation et pour débloquer la situation, ils ont fait plusieurs concessions. Un appel pour le respect de la Constitution a également été lancé. La question est de savoir désormais si le président Hery Rajaonarimampianina et la PMP vont respecter cet accord trouvé avec l’ancien président Andry Rajoelina.



Midi Madagascar 31.03.2014 Davis R
Midi