»  17.06.15| Coopération bilatérale entre Ilampy et l’ONG Namana club JAPON  »  01.06.15| Football – COSAFA Cup : Les Barea à la 3e place

 

Hawa Ahmed Youssouf, la nouvelle représentante de l'Union africaine à Madagascar

Hawa ahmed youssouf A Madagascar, la Commission de l'Union africaine a délégué cette semaine une nouvelle représentante permanente dans la Grande Ile. La Djiboutienne, Hawa Ahmed Youssouf est désormais en poste pour quatre ans. Elle arrive tout droit de Centrafrique.

A Madagascar, deux mois que le président malgache a été investi, et il n'y a toujours pas de Premier ministre,issu des élections.

Une situation à laquelle est forcément attentive la nouvelle représentante de l'Union africaine, Hawa Ahmed Youssouf.

« Nous avons un chef de l'Etat qui a été élu récemment, donc faudra peut-être lui donner un peu de temps parce qu’il faut réconcilier tout le monde, explique t-elle. Même si nous savons que la communauté internationale attend aussi le Premier ministre, donc je pense que d'ici aussi la semaine prochaine peut-être nous aurons un nouveau Premier ministre ».

Agenda diplomatique

La semaine prochaine doit se tenir le sommet Union Européenne - Afrique auquel le président malgache est invité, mais avant cela, demain vendredi, se tient une réunion du groupe international de contact pour Madagascar à Antananarivo. Et l'on s'interroger sur les raisons de ce rendez-vous diplomatique alors que la crise est sensée être terminée ? Pour Hawa Ahmed Youssouf c’est tout simplement pour « voir l'évolution au niveau politique au niveau économique au niveau financier, et continuer à soutenir le pays ».

Un soutien même sans un Premier ministre issu des élections ? « Vous savez tout peut arriver d'ici vendredi ; le chef de l'Etat peut nommer ce soir même le Premier ministre et donc tout peut évoluer rapidement » ajoute la représentante de l’UA.




Source : Rfi 27.03.2014
Rfi