»  17.06.15| Coopération bilatérale entre Ilampy et l’ONG Namana club JAPON  »  01.06.15| Football – COSAFA Cup : Les Barea à la 3e place

 

Madagascar: les forces de l'ordre accusées d'exactions

Dahalo

A Madagascar, les forces de l'ordre sont accusées d'exactions en marge de l'opération « coup d'arrêt » lancée pour rétablir la sécurité dans le Sud contre les « dahalos », les voleurs de zébus. Des citoyens originaires de la région de Fort Dauphin font état de pillages et d'agressions par ceux-là même qui sont censés les protéger. La gendarmerie assure qu'une enquête va être ouverte.

Il y a dix jours, le 19 mai, un groupe de gendarmes entre dans le village isolé de Besakoa, à 80 kilomètres du chef-lieu de district d’Amboasary Sud. Selon Lim Justin, dont la famille habite dans ce village, les gendarmes s’en prennent violemment aux habitants : « C’était épouvantable, ils ont tabassé trois cents personnes, femmes, enfants, vieillards… On a envoyé une délégation là-bas le lendemain pour voir vraiment ce qui s’est passé ».

La délégation envoyée le lendemain va recueillir des témoignages. La vidéo a été transmise hier à la presse. On y voit des habitants qui affirment avoir été frappés. Ils montrent des maisons et des commerces cambriolés. On voit aussi le corps d’un homme inconnu au village et abattu de sang froid par les forces de l’ordre, selon les témoins.

Source : RFI | 29.05.2014 | 18H45
Rfi