»  17.06.15| Coopération bilatérale entre Ilampy et l’ONG Namana club JAPON  »  01.06.15| Football – COSAFA Cup : Les Barea à la 3e place

 

Trafic : 521 tortues saisies à Ivato

Tortue de madagascar

La police des frontières et le service de contrôle du ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts, ont saisi 521 tortues à l'aéroport international d'Ivato (Madagascar), samedi 10 mai.

Neuf de ces tortues étaient des Angonoka (tortues à soc), espèce en voie d'extinction. L’Angonoka est chassée pour sa chair, mais elle est également prisée en tant qu’animal de compagnie et fait l’objet d’un trafic d’envergure dont la principale destination est l'Asie pour l'essentiel.

Depuis 2012, 93 tortues à soc sur les 400 individus vivant en milieu naturel ont été ainsi saisies aux frontières malgaches et envoyées dans un site d'élevage tenu par l'organisation non-gouvernementale Durrell.

Les 512 autres tortues étaient en revanche des Radiata (tortue étoilée). Elle est classée en tant qu’espèce en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et est inscrite à l’annexe I de la convention Cites. Le commerce des tortues Angonoka et Radiata est strictemet interdit.

Un passager en partance pour Nairobi Kenya, (vol KQ 757) a tenté de transporter frauduleusement les tortues dans ses bagages. Les tortues ont été placées sous séquestre auprès du responsable de l’ Association Turtle Survival Alliance.




Source | Orange.mg | Renaud Raharijaona | 11.05.14