»  17.06.15| Coopération bilatérale entre Ilampy et l’ONG Namana club JAPON  »  01.06.15| Football – COSAFA Cup : Les Barea à la 3e place

 

Ministère des Hydrocarbures : La philosophie NyFMO à la Une

Madagascar hydrocarbure

NyFMO malgré lui ! Peut-être sans le savoir, le nouveau Ministre des Ressources Stratégiques, Joéli Valérien Laharisaina, transmet à travers son programme la philosophie et les valeurs du Ny Fanahy Maha Olona.

«Jusqu’à ce que notre pays parvienne à l’indépendance énergétique, le combat prioritaire pour la relance économique dans lequel nous nous sommes engagés est fonction, en grande partie, de notre capacité à assurer un approvisionnement régulier en produits pétroliers pour notre industrie et nos consommateurs où qu’ils soient sur le territoire national », a déclaré Joéli Valérien Lalaharisaina dans son discours. (Extrait de l’Express Mada 23.04.14)

Par ces propos, la base de la politique du nouveau ministère est l’autonomie énergétique en passant par le redressement économique dans ce secteur. Ce redressement est lié à la stabilité du marché pétrolier à Madagascar et, à fortiori l’exploitation des ressources pétrolières locales. La considération du consommateur de Madagascar devient une priorité.

Pour ainsi dire, le marché local est au centre de toutes les préoccupations.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions sont à prévoir, selon le Ministère ; l’élaboration d’une politique nationale du secteur pétrolier, l’inventaire et la cartographie des gisements pétroliers, le renforcement de la police des hydrocarbures et l’appui au développement commercial de l’huile lourde de Tsimiroro.

En d’autres termes, il s’agit d’actions au niveau local caractérisées par une politique participative progressiste et révolutionnaire : le 4P efficient propre au plan d’action NyFMO ; le Partenariat Public Privé Populations.



Val Andri - 29.04.2014