»  17.06.15| Coopération bilatérale entre Ilampy et l’ONG Namana club JAPON  »  01.06.15| Football – COSAFA Cup : Les Barea à la 3e place

 

L'aide européenne suspendue à la formation du gouvernement

President Madagascar, ce lundi 7 avril, le président Hery Rajaonarimampianina rentrait de Bruxelles où il a participé au 4ème sommet Union Européenne – Afrique. Parmi les annonces de ce sommet une coopération renforcée entre l'Afrique et l'Union Européenne en matière économique et politique.

Selon Ralison Andriamandranto, politologue à l’Observatoire de la vie publique (SEFAFI), la présence du président malgache au sommet UE-Afrique était utile, mais peut-être pas prioritaire. « Hery Rajaonarimampianina est parti rassurer les investisseurs et les bailleurs de fonds, ce qui est fondamental pour la relance de l’économie malgache, explique le chercheur. Mais la multiplication de ces voyages à l’extérieur est peut-être une tactique politicienne. Elle lui permet d’éviter de faire face à la situation politique intérieure, qui est toujours extrêmement confuse ».

Deux mois jour pour jour, après les résultats définitifs des élections législatives, il n’y a toujours pas de Premier ministre issu des élections. Les groupes parlementaires indépendants se multiplient et revendiquent chacun le droit de nommer le Premier ministre.

L'UE devrait consacrer 28 milliards d'euros à l'Afrique, et concernant l'aide à Madagascar, le 11ème Fonds Européen de Développement (FED) devrait s'élever à 455,4 millions d'euros. Il pourrait être revu à la hausse mais ne sera débloqué qu’après la mise en place d’un gouvernement issu des élections.




Source : Rfi 07.04.2014
Rfi