»  17.06.15| Coopération bilatérale entre Ilampy et l’ONG Namana club JAPON  »  01.06.15| Football – COSAFA Cup : Les Barea à la 3e place

 

Ivato : Vers la mise en place d’une zone industrielle et commerciale

A l’instar des grands aéroports internationaux, Ivato aura également sa propre zone industrielle et commerciale. C’est en tout cas ce que prévoit le Plan National d’aménagement foncier et immobilier de l’aéroport international d’Ivato, un Master Plan qui est actuellement en cours d’élaboration.
Opportunités d’affaires.
Le projet est à l’initiative des principales entités publiques concernées, en l’occurrence, la vice-Primature chargée du Développement et de l’Aménagement du Territoire, le ministère des Transports, l’ACM et la CCIA.
A terme, le Master Plan aboutira à la mise en place d’une zone spéciale d’investissements industriels et commerciaux aux alentours de l’aéroport. Une zone qui sera concédée aux opérateurs privés en vue la création de sociétés commerciales et industrielles.
« C’est une grande opportunité d’affaires pour les opérateurs économiques » a déclaré hier lors d’une conférence de presse, le Directeur Général de la VPDAT, Randrianasolo A Tiana.

Le secteur privé est appelé à jouer un rôle de premier ordre dans l’élaboration du Master Plan de l’aéroport international d’Ivato.


Aeroport
Raison pour laquelle d’ailleurs les opérateurs économiques intéressés par ce projet sont invités à participer à une réunion qui aura lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo vendredi prochain et qui sera destinée principalement à cette élaboration du Master Plan. « Les investisseurs privés figurent parmi les premiers concernés par le Master Plan et nous tenons à les impliquer dans son élaboration » a déclaré pour sa part Herison Andriamihafy, le D.G de l’ADEMA.

Clusters.

Le Master Plan permettra par exemple la mise en place de clusters autour de l’aéroport pour constituer des lieux privilégiés d’implantation d’entreprises exportatrices. L’enjeu du projet est de taille car il entraînera la diversification des revenus aéronautiques permettant de mieux absorber les cycles économiques, ou encore de parvenir à une spécialisation de l’offre de services aux compagnies aériennes. Le Plan d’aménagement prévoit également le développement de hangars pour le fret. Bref, une multitude d’activités relevant principalement du secteur privé sont attendues dans le cadre de ce Master Plan dont les études de faisabilité sont prévues d’être bouclées cette année même.
Sécurisation foncière.

Ce projet qui associe donc la vice-Primature chargée du Développement du Territoire aura également le mérite de sécuriser la propriété foncière aux alentours de l’aéroport d’Ivato. Selon toujours le D.G de l’ ADEMA, l’emprise aéroportuaire a eu tendance à se réduire ces dernières années, en raison des squattérisations que n’arrivent pour le moment pas à maîtriser les autorités compétentes.

Bref, les opérateurs économiques intéressés pourront s’assurer du fait que les zones d’investissement seront protégées sur le plan foncier.

Des investissements sûrs en somme, et la participation de ces opérateurs à la réunion de vendredi prochain s’avère importante en vue de recueillir leurs avis et propositions sur ce projet de grande envergure. MidiSource | Midi Madagascar 08.02.2014