»  17.06.15| Coopération bilatérale entre Ilampy et l’ONG Namana club JAPON  »  01.06.15| Football – COSAFA Cup : Les Barea à la 3e place

 

Coopération : 42 Milliards d’Ariary du gouvernement chinois

Chine 2 0La délégation conduite par le Chef du Gouvernement malgache a effectué une visite officielle en République Populaire de Chine du 25 Août au 02 Septembre 2014.

La Chine a abrité les deuxièmes jeux olympiques de la jeunesse. Ces jeux se sont déroulés en Nanjing avec la participation des athlètes du monde entier. Madagascar en a aligné quatre (4).

Ces jeux ont duré une douzaine de jours et la cérémonie de clôture a eu lieu le 28 Août 2014. Le Premier Ministre chinois a fait l’honneur d’inviter à cette cérémonie, avec d’autres hautes personnalités, le Premier Ministre malgache KOLO Roger.

En marge de cette cérémonie, l’opportunité a été saisi par le Chef de Gouvernement malgache pour prendre contacts avec les Chinoissur les relations de Madagascar avec eux et aussi avec des Malgaches, les étudiants surtout, sur l’évolution de leur situation en Chine.

Ces contacts se sont situés au niveau tant officiel que privé. Au niveau officiel, un entretien avec l’Ambassadeur de Chine à Madagascar sur le programme de séjour et surtout sur l’objet de la rencontre du Premier Ministre malgache avec son homologue chinois et d’autres responsables politiques en province (gouverneurs ou maires) ainsi que des rencontres avec des chefs d’entreprise a eu lieu.

Le Premier Ministre chinois, Son Excellence Monsieur LI KEQIANG s’est entretenu avec le Premier Ministre malgache le 28 Août 2014 au Palais de Pourpe. Ce premier était entouré des Ministres des Affaires Etrangères et du Commerce et de quelques Conseillers de l’Ambassadeur de Chine à Madagascar tandis que le Premier Ministre malgache était accompagné du Ministre des Sports, de l’Ambassadeur de Madagascar en Chine et de quelques Conseillers. L’entretien a notamment porté sur l’avenir de notre coopération, le raffermissement de nos relations d’amitié et sur les moyens de renforcer un partenariat mutuellement avantageux.

Il faut admettre aujourd’hui que la Chine est devenue une grande puissance économique. Elle dispose d’une énorme technologie, d’énormes capitaux ainsi que le savoir-faire technique et scientifique. Madagascar de son côté est dotée d’importantes ressources naturelles. Le Premier Ministre malgache a exposé au Premier Ministre chinois les domaines prioritaires que sont l’énergie, les infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires, la sécurité, l’agriculture, le tourisme, l’éducation et la santé nécessitant une coopération.

Quelques déplacements en province notamment dans le Sud à Hangzhou, à Shenzhen et à Guangzhou ont été effectués. Ces villes judicieusement choisies reflètent, en effet, essor économique et dynamisme. Avec les responsables politiques, Gouverneurs ou Maires, les discussions ont porté sur le moyen de développer davantage des opportunités de collaboration. Des jumelages entre villes ont été, entre autres, à l’ordre du jour. Le jumelage entre localités (provinces, villes, communes,…) étant une forme de partenariat innovante et intéressante pour le développement.

L’occasion a été offerte pour visiter des sociétés dont certaines sont déjà présentes à Madagascar en l’occurrence, ZINGS, spécialiste dans la production de moteur diesel et HUAWEI, spécialiste dans la fourniture d’équipements de télécommunication.

Les rencontres et les discussions avec différents chefs d’entreprise ont permis au Chef du Gouvernement malgache d’exposer à nos amis Chinois nos priorités notamment la création d’emploi et la valorisation de nos potentialités y compris les ressources humaines. Le Premier Ministre KOLO Roger a incité les investisseurs chinois à venir travailler à Madagascar. Toutefois, il a souligné le fait que toutes actions doivent être entreprises en conformité avec les législations en vigueur et dans le respect réciproque.

Au cours de son périple, le Chef du Gouvernement malgache était accompagné de l’Ambassadeur de Madagascar en Chine. Le Premier Ministre a rencontré une délégation d’étudiants malgaches et a pu faire le point avec eux sur leurs conditions au pays du levant.

Le Premier Ministre malgache tient à remercier son homologue chinois pour son invitation sans laquelle toutes les rencontres importantes évoquées plus haut n’auraient été possibles. Les remerciements du Chef de Gouvernement malgache vont aussi à l’endroit des autorités chinoises et des populations des villes visitées pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à son épouse et à la délégation qui l’ont accompagné. La chaleur de cet accueil est non seulement à l’image de l’hospitalité légendaire du peuple chinois mais témoigne aussi de la volonté des Chinois à raffermir les relations entre les deux pays.

Les Chinois ont clairement fait savoir qu’ils veulent développer la collaboration entre Madagascar et la Chine en nous accompagnant dans notre effort de relance économique. A ce titre, le propos du Premier Ministre chinois est fort révélateur :

« nous voulons faire de notre coopération avec Madagascar un modèle de la coopération sino-africaine ».

Coopération, qui, selon le Premier Ministre malgache, peut être considérée par extension comme un modèle de coopération Sud-Sud.

A l’issu de l’entrevue des deux Chefs de Gouvernement, le Premier Ministre chinois a annoncé un don de 130 Millions de Yuans, soit l’équivalent de 21 Millions de Dollar ou de 42 Milliards d’Araire.

Au nom de Monsieur le Président de la République, du Gouvernement, du peuple malgache et en son nom personnel, le Premier Ministre malgache présente au Gouvernement chinois toute l’expression de sa profonde reconnaissance. Ce don arrive à point nommé et vient s’ajouter aux efforts de redressement de l’économie où les Malgaches, notamment les dirigeants doivent être le fer de lance, comme Madagascar sort d’une longue crise socio-économique, le souhait est que ce geste n’exclue pas d’autres formes de coopération et de partenariat avec tous pays amis. Le Premier Ministre malgache et sa délégation ont aussi posé les jalons d’une prochaine visite en Chine du Président de la République de Madagascar.