»  17.06.15| Coopération bilatérale entre Ilampy et l’ONG Namana club JAPON  »  01.06.15| Football – COSAFA Cup : Les Barea à la 3e place

 

MODIFICATION DES ARMOIRIES D’ANTANANARIVO : Réactions du Président Ny Rado Raflimanana

« Manankasitsara(1) est une terre vivante !


Zebu

Je suis Chrétien Protestant, croyant et pratiquant. Cela ne veut dire en aucun cas que je doive renoncer à mon identité et mes valeurs culturelles Malagasy.
Je le redis : Manankasitsara est une terre bien vivante : il faut craindre son châtiment. Alors pour nous épargner, j’invite tous les égarés à bien réfléchir.

Un chef digne a le devoir de concilier les aspirations de son peuple et de les considérer comme la volonté du Créateur.
Le zébu Jamoka (2) a une signification cruciale dans l’identité malgache.
Par conséquent, il est essentiel de repenser les décisions afin d’éviter le blâme.
C’est par amour et dévouement que je prends la parole à ce sujet, parce que nous nous fourvoyons… Nous devons méditer là-dessus… ».

Par ces propos, ici traduits en français, le Président notre Association Ny FanahyMahaOlona, Ny Rado Rafalimanana, déplore publiquement, via les réseaux sociaux, la décision de modifier les armoiries de la Capitale, prise dernièrement par le Président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine d’Antananarivo.

Pour notre Président, il s’agit d’une grave atteinte à la culture malagasy. En effet, le zébu est une figure incontournable de notre histoire et de notre identité. Il est mondialement reconnu comme un symbole malgache prépondérant, à l’instar des lémuriens et du ravinala. Dans notre société, il représente la richesse, la prospérité et la notoriété.

Le progrès n’exclut pas le respect du patrimoine et sa conservation. On ne piétine pas des valeurs ancestrales au nom du changement et de la mondialisation. On s’apprête à commettre un sacrilège. Faut-il encore laisser faire ?

« Ensemble, penser Madagascar ».

Val Andri - 12.04.2014
(1)Manakasitsara : nom originel de Madagascar (NDLR) (2) Jamoka : zébu à longues cornes (NDLR)