»  17.06.15| Coopération bilatérale entre Ilampy et l’ONG Namana club JAPON  »  01.06.15| Football – COSAFA Cup : Les Barea à la 3e place

 

Voeux de Ny Rado Rafalimanana pour l'année 2014

ny-rado-rafalimanana.jpg Chers amis,

La situation économique, politique et sociale de Madagascar est de plus en plus alarmante durant ces cinq dernières années.
Le pays s’engouffre davantage dans la pauvreté totale dont ¾ de la population vivent en zone rurale, avec un revenu journalier de moins de 32 pound (soit 0,4€ ou 5.800 Fmg) pour les 82% d’entre eux (1).

Selon l’EPM (Enquêtes Périodiques auprès des Ménages) 2010, les enfants de moins de 18 ans représentent 53,4% de la population totale, soit environ 10 millions d’individus en 2010, dont environ 8,2 millions vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Il est à noter que 97,9% d’entre eux sont sévèrement touchés par des privations (la nutrition, la santé, l’éducation, le logement, l’accès à l’eau et à l’assainissement, la protection …)(2).

L’insécurité plane dans tout le territoire et fait fuir les rares investisseurs et touristes encore présents sur place.

Face à cette situation désespérant, Ny Fanahy Maha Olona, une association apolitique à vocation économique et sociale, qui soufflera sa première bougie d’ici quelques mois, compte poursuivre ses engagements et multiplier ses efforts pour renforcer ses actions en faveur des plus démunies.

Grâce aux bonnes initiatives et à la forte conviction des membres, à qui s’adressent particulièrement mes plus chaleureux remerciements, le bilan de l’association au cours de cette première année d’activité est très positif et porteur d’espoir.

Les partenariats avec les pays amis de Madagascar sont au beau fixe, et ont permis, dans le cas d’extrême urgence, de venir en aide au peuple malgache, dont les plus marquants, sont :


Enfin, la mise en œuvre du système de travail en binôme à l’aide de la nouvelle technologie « l’outil de travail en ligne » a permis à toutes les équipes de Ny Fanahy Maha Olona, les diasporas et les membres actifs à Madgascar, de travailler en temps réel et en interactivité sur un ensemble de projets de développement, contribuant au redressement du pays.

Au nom de Ny Fanahy Maha Olona, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014, et vous invite à nous rejoindre, pour construire ensemble et prendre en main l’avenir de notre pays.

Que l’unité, la sagesse, l’intégrité, la tolérance et l’amour de la patrie restent en nous, et que nos compétences et nos savoir-faire soient capitalisés au profit de notre nation afin de pouvoir donner l’espoir à nos enfants et à nos jeunes, qui feront de Madagascar, dans les prochaines décennies à venir, l’un des principaux pays candidats à l’émergence.

Vive Madagascar, vive ny Fanahy Maha olona

Ny Rado Rafalimanana
Président National de Ny Fanahy Maha Olona


(1) Azafady.uk (2) UNICEF